Les douceurs sucrées, une histoire toute tracée
Entre Didier et la gastronomie, c’est une véritable histoire d’amour. En effet, depuis son plus jeune âge, le jeune homme prend du plaisir à cuisiner. Ainsi, avant même son inscription dans sa première école hôtelière, on retrouvait déjà Didier au milieu de la farine et des fourneaux de sa cuisine. Sa formation de boulanger-pâtissier-chocolatier l’a mené à avoir l’honneur de faire ses armes chez de grands noms de la région liégeoise tels que Pierre Ledent ou encore Jean-Philippe Darcis. C’est ainsi qu’avec toujours plus d’inventivité et de volonté, Monsieur Smeets se décida à créer son propre atelier en 2013. Ainsi, dans un coin de la maison familiale, Didier, qui avait à peine plus de 20 ans, commença à fabriquer ses propres chocolats. Le succès fût rapidement au rendez-vous, si bien que la chocolaterie déménagea en 2016 pour occuper son emplacement actuel, plus grand.
Des chocolats régulièrement renouvelés
Avec environ 400m², cette nouvelle boutique vous propose de venir savourer sa vingtaine de délicieuses pralines dans son salon de dégustation ou sur l’une de ses terrasses. Ces petits bijoux chocolatés ont des goûts variés qui sont renouvelés chaque année. Chez lui c’est la fraîcheur des ganaches qui fait toute la différence puisqu’il les refait de semaine en semaine (et croyez-nous, ce n’est pas chose fréquente chez les chocolatiers).
L’une des exceptions confirmant la règle n’est autre que la praline au Caramel Beurre Salé, devenue aujourd’hui la signature de la maison. En effet, primée d’un « International Chocolate Award », cette praline a su faire ses preuves lors du salon du chocolat de Bruxelles en 2015. Loin d’être le seul prix à avoir été remporté par Monsieur Smeets, il fut en tout cas le premier, marquant ainsi la reconnaissance du public envers le travail assidu du chocolatier.
Les excellentes pralines Bean to Bar « Vietnam » de Didier Smeets
Lors de la dégustation dans les studios de Vivacité, nous avons tous craqué pour la ganache d’origine vietnamienne – un bean to bar avec des notes grillées, une belle touche d’acidité et, au final, une finesse incroyable. En 2017, à Londres, Didier Smeets a d’ailleurs décroché un prix prestigieux pour cette création unique. Celle-ci est dès lors considérée comme une des meilleures pralines du monde… Nous avons dégusté celle-ci et on ne contredira pas cette affirmation !
En 2016 on avait déjà eu l’occasion de déguster ses pralines au vin (la ganache étant composée essentiellement d’une réduction de vin) avec le vins concerné comme accompagnement. Originale et particulièrement bien équilibrée au niveau des saveurs, cette praline nous avait vraiment bluffé. Aujourd’hui, avec sa ganache « vietnamienne » notre jeune prodige place encore la barre plus haut.
Quand les produits du terroir se mélangent à l’exotique
Pour ses ganaches, Didier Smeets travaille essentiellement avec des produits locaux : le beurre de Remersdael, le miel des Fourons, les œufs de Warsage ou la bière de Val Dieu. Certains de ces produits du terroir (comme le miel et la bière) sont d’ailleurs en vente sur place dans la boutique, véritable épicerie fine basée sur des produits du terroir.
Autre point à relever : avec un esprit tourné vers la qualité et le commerce équitable, Didier travaille aujourd’hui directement avec des producteurs et transformateurs de cacao. Ainsi, les intermédiaires sont supprimés et Didier peut collaborer directement avec des pays tels que le Pérou, le Vénézuela et le Viêtnam pour vous faire bénéficier de magnifiques grands crus.
Du chocolat, mais pas que…
Il est cependant à noter que la maison ne propose pas uniquement des chocolats en dégustation. En effet, si vous avez l’occasion de visiter la boutique de ce jeune chocolatier, pourquoi ne pas vous laissez tenter par l’une des pâtisseries maisons ? Ainsi, laissez-vous porter par les somptueuses saveurs de la tarte au citron meringuée. Croyez-nous, elle est l’une des raisons qui pourrait vous pousser à vendre votre âme au diable. Vous avez plutôt envie de fraicheur ? Succombez pour l’une des délicieuses glaces artisanales, produites avec du lait du pays de Herve. Un régal assuré !
L’académie du chocolat de Didier Smeets
En outre, Didier a créé sa propre école du chocolat. Ainsi, l’académie du chocolat propose régulièrement des ateliers « pâtisserie » ou « chocolat » pour des petits groupes. Ceux-ci attirent principalement la gente féminine d’après ce qu’on a pu constater. On se demande d’ailleurs pourquoi…? Peut-être parce que notre gaillard ne manque pas de charme et peut-être aussi parce qu’il propose, dans l’ordre, « des formules pour les enterrements de vie de jeunes filles, anniversaires, cours privatifs« …
Cerise sur le gâteau (en chocolat bien sûr), Didier Smeets propose aussi des visites guidées dans son petit musée du chocolat. Une idée originale pour les groupes puisque après la démonstration du travail du chocolat, vous passerez à la dégustation… De quoi ravir les plus gourmands !