Brasserie – restaurant légendaire au cœur de Liège
“La Taverne Danoise”, “La Danish” ou “Danish Tavern”, peut importe comment on l’appelle, tout le monde connaît ce restaurant – bar – brasserie, véritable institution liégeoise située sur le coin de la place de la Cathédrale et de la rue Pont d’Avroy.
Fermée pendant quelques mois en mai 2017, la Danish revit et son nom est désormais associé au nom des origines à savoir “Skibskro”. Ca signifie “Auberge du bateau” en danois…
Et le capitaine c’est Gilles Hoyoux qu’on avait suivi à la Brasserie Liégeoise entre autres.
Résultat des courses un rafraîchissement de l’intérieur (où on retrouve la maquette du bateau des origines) et une vrai carte de resto avec une qualité qu’on ne connaissait plus depuis longtemps à cet endroit..
Gilles tient à dynamiser l’endroit et il a déjà lancé plusieurs initiatives dont les “dimanches d’après-Batte”, son défi « Moules » (1000 kg de moules en un week-end au profit de Cap 48 entre autres) …
Un dynamisme qui est le bienvenu et qui devrait booster les commerces aux alentours de la place de la Cathédrale (certains d’entre-eux se reposant sur leurs lauriers fanés depuis bien trop longtemps selon nous…)
Côté resto, on y dégusté quelques beaux plats de brasserie, tous particulièrement bien présentés comme le tartare de boeuf , les rognons ou le véritable vol-au-vent maison. Mention spéciale pour l’excellent hamburger “Poulet croquant” dont le pain est grillé avec de l’omelette… Original et très goûteux.
Côté bar, plusieurs bières à la pompe dont l’incontournable Calsberg (historiquement liée à l’établissement) et la fameuse bière liégeoise « Curtius« . Quelques beaux apéros (belle carte de gin tonic) et alcools…
Un établissement parfaitement situé avec une restauration et un service de qualité… Il n’en fallait pas moins pour que Michel Vincent (Rtbf – Vivacité – Aller-Retour Liège) en fasse son point de chute pour son émission hebdomadaire « En direct », chaque vendredi de 19h à 20h. L’animateur radio s’y installe pour recevoir ses invités VIP en rapport avec l’actualité et les événements du week-end… A chaque fois les hôtes de la brasserie bénéficient d’amuse-bouches durant l’émission.
C’est ouvert tous les jours de 8h à 23h (une heure du mat le week-end) et la cuisine c’est de 11h45 à 15h et de 18h à 22h30 (23h30 le week-end donc on peut encore manger après la séance de 22h au cinéma…)