Un vrai coup de cœur pour cette boulangerie-pâtisserie pour laquelle on fait régulièrement une demie heure de route… Ici aussi le pain est fait à l’ancienne, avec une attention toute particulière dans le choix des farines bio sans additifs. La Maison Gardier est tenue par des passionnés qui mettent le cœur à l’ouvrage et ça se goûte… Outre la qualité des produits, c’est la passion qui fait toute la différence. On a découvert leur baguette au tout début du restaurant Les Fines Gueules à Charneux. Celle-ci reste selon moi une des meilleures de la province… On la déguste seule (le bon pain se suffit à lui-même) ou avec une charcuterie de la Ferme des Béolles, l’excellente boucherie de Thimister-Clermont.
Les pâtisseries de la maison Gardier ne sont pas en reste avec une belle sélection qui varie un selon les saisons…
Exemple début janvier avec la galette des Rois. Ici le secret de la galette comme du reste c’est une sélection drastique des matières premières et le savoir-faire. Les galettes des Rois sont réalisées par une équipe de 5 personnes qui s’appliquent dans chaque étape de la production. Ça donne une des meilleures galettes en province avec une recette inchangée. La tentation serait en effet grande de remplacer certains ingrédients par d’autres moins qualitatifs… C’est toute la différence avec les galettes industrielles où le beurre est systématiquement remplacé par de la margarine (ou autre matière grasse immonde) et où la frangipane contient plus d’additifs que d’amandes…
Pour la galette on est ici à une moyenne de 3,30 € par portion (janvier 2018).
La qualité paie et la boulangerie est parfois victime de son succès… Le choix se restreint au fur et à mesure du passage des clients déjà convaincus. Et oui, c’est un choix du patron de ne pas cuire trop de produits pour ne rien déjeter fin de journée.
La maison Gardier s’agrandit et on pourra bénéficier d’un espace rénové et bien plus grand dès le mois de mars 2018.