Le filet américain, voilà un plat emblématique que le belge adore…
En général on parle de filet américain pour une viande de bœuf hachée assez finement.
Le steak tartare est lui généralement haché plus grossièrement et n’est pas mélangé à de la mayonnaise comme c’est le cas pour le frère belge…
Feu Jacques Kother (le père de Candice Kother), génial rédacteur du « Guide des Connaisseurs » avait pour habitude de dire que le filet américain était une variante transcendée du simple tartare…
C’est dingue que pour un plat finalement assez simple on trouve de telles différences d’un endroit à l’autre. Finalement, comme souvent c’est la qualité des ingrédients qui fera une bonne partie de la différence…
La qualité et la fraîcheur de la viande tout d’abord… Combien de fois ne sommes-nous pas tombés sur une viande orange vif (comme celle de la plupart des barquettes en grande surface). Souvent celle-ci est d’ailleurs fortement épicée (parfois pour masquer une manque de fraîcheur d’ailleurs…). La viande de qualité se distingue au goût mais aussi à la couleur. En effet un morceau de bœuf haché minute sera plutôt rouge et la couleur grisera très rapidement, c’est tout à fait normal.
La préparation en salle est aussi importante. Si ce n’est pas le cas et que je ne connais pas l’établissement je préfère demander les ingrédients séparés et faire mon mélange moi-même…
On va donc parcourir quelques adresses liégeoises où on aime particulièrement déguster ce plat…
Direction Outremeuse pour commencer…
Un des américains les plus célèbres de Liège se déguste rue des Guillemins:
On traverse la rue pour un autre américain de légende préparé en salle:
On prend un peu de hauteur…
Direction place Cathédrale avec deux brasseries incontournables où on peut déguster un excellent filet américain…