Ce jeune chocolatier a étudié à Spa et a fait ses armes chez Pierre Ledent et Jean-Philippe Darcis.
Pralines et chocolats
Il propose une 18 pralines qui, pour la plupart, changent de goût chaque année. Chez lui c’est la fraîcheur des ganaches qui fait toute la différence puisqu’il les refait de semaine en semaine (et croyez-moi ce n’est pas chose fréquente chez les chocolatiers)…
Il propose toutefois certaines de ses réalisations chocolatées durant plusieurs années (c’est en effet une des conditions lorsqu’une de ses pralines est primée). C’est le cas de la praline au caramel beurre salé pour laquelle il a reçu l’International Chocolate Award.
Lors de la dégustation dans les studios de Vivacité, on a tous craqué pour la ganache d’origine vietnamienne – un bean to bar avec des notes grillées, une belle touche d’acidité et, au final, une finesse incroyable. En 2017, à Londres, Didier Smeets a d’ailleurs décroché un prix prestigieux pour cette création unique. Celle-ci est dès lors considérée comme une des meilleures pralines du monde… Nous avons dégusté celle-ci et on ne contredira pas cette affirmation!
En 2016 on avait déjà eu l’occasion de déguster ses pralines au vin (la ganache étant composée essentiellement d’une réduction de vin) avec le vins concerné comme accompagnement. Originale et particulièrement bien équilibrée au niveau des saveurs, cette praline nous avait vraiment bluffé. Aujourd’hui, avec sa ganache « vietnamienne » notre jeune prodige place encore la barre plus haut.
Produits du terroir
Pour ses ganaches, Didier Smeets travaille essentiellement avec des produits locaux : le beurre de Remersdael, le miel des Fourons, les œufs de Warsage ou la bière de Val Dieu. Certains de ces produits du terroir (comme le miel et la bière) sont d’ailleurs en vente sur place dans la boutique, véritable épicerie fine basée sur des produits du terroir.
Pâtisseries & glaces
Didier aime aussi la pâtisserie et confectionne de merveilleux gâteaux. Soit en portions « individuelles », soit en plus grande présentation (sur commande!!). On vous recommande sa nouvelle collection de pâtisseries et ses bûchettes pour les fêtes. Pour la belle saison Didier prépare des glaces avec des goûts originaux bien marqués. Là aussi il vous fera vivre une expérience gustative vraiment particulière.
Musée du chocolat
Cerise sur le gâteau (en chocolat bien sûr), Didier Smeets propose aussi des visites guidées dans son petit musée du chocolat. Une idée originale pour les groupes puisque après la démonstration du travail du chocolat, vous passerez à la dégustation…
Ecole du chocolat
L’académie du chocolat propose régulièrement des ateliers « pâtisserie » ou « chocolat » pour des petits groupes. Ceux-ci attirent principalement la gente féminine d’après ce qu’on a pu constater. On se demande d’ailleurs pourquoi…? Peut-être parce que notre gaillard ne manque pas de charme et peut-être aussi parce qu’il propose, dans l’ordre, « des formules pour les enterrements de vie de jeunes filles, anniversaires, cours privatifs« ….
Tea-room
Bien entendu les pâtisseries et les chocolats sont aussi à déguster sur place avec un bon café ou un thé. Le piège à coup sûr… En effet, si on déguste, on tombe sous le charme et on quitte avec des pralines, deux ou trois produits du terroir et des gâteaux…
C’est probablement pour nous éviter cette tentation permanente que Didier Smeets s’est installé dans un endroit relativement discret, un bel écrin qui vaut le détour à 15 minutes de Liège juste après Visé à la frontière des Fourons.