6 conseils detox pour mieux récupérer après les fêtes

La période des fêtes est propice aux excès… Voici quelques conseils détox avisés pour une semaine santé qui soulagera votre organisme.

Il ne s’agit pas de partir sur une longue période de régime et de restrictions! On va juste « nettoyer » les effets d’une alimentation trop riche en graisses et en sucres.

 

Et comme ce n’est pas trop notre tasse de thé, on a fait appel à une experte.
 
La Cuisine des Cinq Sens – Valérie Mostert - Valérie Mostert est la référence en formation nutrition, cuisine santé et permaculture. Ses livres, ses formations pratiques ou stages résidentiels d'été à Aubel (Pays de Herve) ont pour objectif de vous apprendre à réaliser des repas sains faciles et rapides en utilisant les aliments de saisons ou de votre potager...… ... Lire +
Pour ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de modifier drastiquement leur alimentation, Valérie propose une semaine détox
Durant cette semaine on va essayer de suivre au mieux les recommandations suivantes.
Pas de panique il s’agit ici du scénario idéal. N’hésitez pas à l’adapter à vos possibilités…

 

Comment éliminer les toxines après les fêtes?

Conseils détox

Détoxifier ou détoxiner?

On part du principe que nous ne sommes pas tous malades ou intoxiqués par nos ripailles… Donc on utilise le terme « détoxiner » plutôt que « détoxifier ». Il s’agit donc bien d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans notre organisme.

Les conseils détox de Valérie

1. Détoxiner les poumons

Le meilleur cadeaux qu’on peut faire à nos poumons et à notre organisme (on rappelle quand même que c’est par là que le sang s’enrichit et se purifie…) c’est de leur offrir un bon bol d’air quotidien. Optez donc pour une balade (si possible dans un environnement pas trop pollué…) au quotidien.

 

2. Détoxiner la peau

Pour ce faire, Valérie nous recommande 30 minutes de sport par jour. On peut aussi remplacer cela par un bon sauna ou un hammam, voire un bain très chaud.

 

Fruits & légumes

  3. Détoxiner les reins

Pour purifier les reins on va opter pour des  tisanes détox (en vente dans les magasins « nature » et bio) ou de l’eau tiède citronnée tout au long de la journée.

 

4. Détoxiner le foie

Pour ce faire on va favoriser au maximum les fruits et légumes pour chaque repas (éliminer alcool, viandes, charcuteries, beurre et fromages pasteurisés) pour éliminer les toxines présentes dans le foie (le radis noir, le pissenlit, l’ail des ours… sont d’excellents dépuratifs du foie)

 

5. Détoxiner les intestinsdétoxinerses intestins

C’est probablement la partie la plus importante: on sait en effet aujourd’hui l’importance que jouent les intestins dans la santé. Les spécialistes le considèrent d’ailleurs de plus en plus comme le « second cerveau »…
Pour soulager les intestins, on va opter pour  une forte diminution des céréales à gluten (pizza, pâtes, lasagne, pain au froment).
Et on va compenser avec un maximum de fruits et légumes de saison ainsi que des aliments laxatifs…  Une cuillère à soupe de graines de lin ou de psyllium diluée dans un grand verre d’eau tous les matins aura cet effet laxatif sans devoir passer par des médicaments.

 

6. Attention au sucre

Et bien sûr, en période de détox, on évite tous les sucres raffinés (sucreries, confiseries, pâtisseries et sodas)… Cela va de soit… même moi j’aurais pu vous le dire. De plus en plus d’experts s’accordent en effet pour dire que le sucre raffiné est à l’origine de nombreux dérèglements et maladies. Essayons donc de les supprimer. Si nécessaire on pourra toujours les remplace par un peu de miel ou de sirop de Liège

 

La potion des initiés

Boisson détox

La potion des Initiés

Merci à Valérie pour ses conseils détox et pour sa Potion des Initiés, une boisson très utilisée dans toutes les cures détox ayurvédiques.
L’Ayurvédisme est cette fameuse médecine traditionnelle indienne.  Les cures ayurvédiques prennent en considération le corps dans son ensemble pour « ressourcer son âme et retrouver l’équilibre, tant sur le plan émotionnel que physique« .
La potion que Valérie nous propose est réalisée avec un jus de gingembre (extracteur de jus) avec du jus de citron et un peu de miel.
Le goût est frais (c’est le citron qui prédomine) et est rapidement suivi par le côté piquant du gingembre.
C’est finalement assez agréable à boire et comme c’est pour notre bien on va en abuser dans les prochains jours!

 

Où peut-on se procurer les aliments sains et bios qui vont nous permettre de mener à bien notre cure?

Voici les bonnes adresses où vous procurer une alimentation biologique, locale et de saison, et, pour certains d’entre-eux  pour y manger dans la même logique…

 

Réécouter la séquence sur Rtbf - Vivacité

Auvio Vivacité

 

3409 réponses

Les commentaires sont désactivés.